mardi 22 septembre 2015

Les avis de Marich { 121 } Cruelles de Cat Clarke


Titre : Cruelles
Auteur : Cat Clarke
Edition : Robert Lafon, collection R
Nombre de pages :417
Genre : Contemporain / YA
Prix : 17,90 € 
Quatrième:Lors d'un séjour avec sa classe en Ecosse, Alice et sa meilleure amie Cass sont coincées dans une cabane avec Polly, l'asociale de service, Rae, la gothique aux terribles sautes d'humeur et Tara, la reine des pestes. Populaire, belle et cruelle, cette dernière prend un malin plaisir à humilier les autres. Cass décide qu'il est grand temps de donner à Tara une leçon qu'elle n'est pas prête d'oublier. Va alors se mettre en marche une succession d'événements qui vont changer la vie de ces filles à jamais.


Point + :
L'originalité de l'histoire
Le réalisme
La fin ( horrible mais bon )
La plume de l'auteure
La romance

Point - :
Manque un peu de profondeur

Cette chronique va être un peu fouilli et un peu brouillon, je m'en excuse. C'est une lecturequi me laissait assez mitigée au départ, mais à présent j'ai un avis très précis. Je voulais lire Cat Clarke depuis plus d'un an et j'en avais pas eu l'opportunité. Mais, une fois arrivée au lycée, j'ai découvert ce merveilleux CDI très complet. J'ai donc trouvé mon bonheur! Je vous laisse avec ma chronique!

Donc, je vais déjà parler de l'histoire.On va suivre Alice et son amie Cass trimbalée dans un voyage scolaire d'une semaine accompagnées de Tara, Polly et Rae que tout sépare. Mais là bas, il va se passer quelque chose d'horrible qui va complètement changer leur vie. C'est une histoire atypique, très originale, que je n'ai jamais vu. Je ne vais vous dire de quoi il retourne, vu que je ne vais pas vous spoiler, mais je peux vous assurer que c'est un sujet assez surprenant et assez rare qui vous laissera pantois. C’est un livre choc, avec un sujet difficile. Nos 5 personnages seront liées pour toujours. Nous avons déjà Alice, la personnage principale. Alice est une fille réservée, attachante et mal dans sa peau. Je me suis beaucoup attachée à Alice, de par sa sincérité et son sang-froid. J'ai trouvé que c'était la plus humaine et c'est pour ça que je l'apprécie. On a aussi Cass, qui m'a laissée un peu sur le cul. Elle est plus énergique, plus distante et très froide. Néanmoins, on arrive à deviner ce qu'elle ressent et l'auteur arrive à la rendre très humaine, derrière son masque impassible. Tara, cette peste, m'a étonnamment plus. De premier abord, elle semble vraiment méchante, inhumaine, cruelle, mais on en apprends plus sur elle au fil du roman. Bref, j'arête de vous en dire. J'ai vraiment détesté Polly! D'un coté, je la comprends, mais d'un autre côté, je trouve qu'elle ne vaut pas mieux que les autres et je ne la comprends vraiment pas. Elle inspire beaucoup de pitié. J'aurais aimé en savoir plus sur Rae, c'est le manque de profondeur que je relève. C'est pourtant une personnage intéressante, mais on n'en sait pas trop sur elle et c'est vraiment dommage.

Maintenant, parlons un peu plus de l'auteure, notre chère Cat Clarke. C'est une auteur que soit on adore, soit on déteste. Je ne comprenais pas avant l'aversion de certaines personnes, mais maintenant, je comprends. En effet, le style est familier, voire vulgaire. Pour moi, c'est un bon point, vu que je me sens plus proche des personnages, vu que je parle comme eux et l'histoire semble beaucoup plus réaliste. Essayez de me faire avaler qu'un lycéen dira " Qui es-ce?" ou " Que fais-tu?". Quand le langage est trop guindé, je n'aime pas, surtout quand on cible des ados. Bref, je ne conseille pas cette auteure pour les personnes qui détestent le langage familier. Bref, il y a aussi les fameuses fins très ouvertes de Cat Clarke, qui sont à la fois horribles et géniales. Personnellement, j'adore les fins ouvertes, donc ceux qui n'aiment pas, encore fois, je ne vous conseille pas cette auteure. Bref, j'ai trouvé que le roman était très bien écrit. La plume de Cat Clarke m'a transportée, et, malgré le langage familier, il y avait quelques moments très touchants et voire poétique. Une plume fluide et simple, qui devrai correspondre à bon nombre d'entre vous. L'auteure fait ressortir à merveille les sentiments des personnages! Je dois avouer que cette chronique vous laisse dans le brouillard au niveau de l'histoire, mais si je vous en dit plus, tout est gâché. L'auteur fait le bordel au niveau chronologique et ça fait tout son charme. Et pour finir, je suis tombée sur une jolie romance, tellement compliquée qui a fini par m'achever.

Pour conclure, ce livre est une excellente lecture. J'ai adoré la plume de l'auteure, familière mais qui m'a fait sentir encore plus proche de nos petits personnages. J'ai adoré Tara, Cass et Alice, mais je n'ai vraiment pas accroché avec Polly. Rae manque beaucoup de profondeur. Malgré tout, l'auteure nous offre un récit haletant, poignant, totalement atypique et qui nous détruit de l'intérieur. L'originalité est bien présente et je peux vous assurer que vous n'allez jamais vous ennuyer!

Ma note: 18/20





6 commentaires:

  1. J'ai lu A Kiss in the Dark et même si je n'aime pas les fins ouvertes, j'accroche totalement avec l'auteure :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que les fins ouvertes sont très frustrantes mais j'aime l'idée que je puisse imaginer la suite :)

      Supprimer
  2. Perso, j'ai eu énormément de mal avec Alice, et comme elle est le perso principal, ça a forcément joué sur mon ressenti global.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est très dommage, après je comprends ton point de vue. C'est vrai qu'Alice est vraiment spéciale.

      Supprimer
  3. Un livre qui ne me tente pas du tout ! J'avais lu Revanche de la même auteure et j'avais détesté...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et je comprends à présent pourquoi tu as détesté :p

      Supprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...