samedi 13 décembre 2014

Parlons musique { 15 } By Emilie ♦ Sleeping Sun, by Nightwish.



Bonjour à tous ! Bienvenue dans ce nouveau rendez-vous hebdomadaire qui se déroulera tous les samedis. Le principe ? Parler de musique, tout simplement ! Chacune notre tour, Julie, Emilie, et moi, nous vous ferons découvrir une musique, un chanteur, ou un groupe que nous adorons. 

Hello ! Aujourd’hui, je vais vous présenter une musique que je connais depuis quelques semaines, qui est assez ancienne (1998), mais que j’adore : Sleeping Sun, by Nightwish.

Présentation :


Nightwish est un groupe de metal symphonique finlandais, formé en 1997, et qui a connu beaucoup de succès à la fin des années 1990. Il est très connu dans ce genre de musique ; c’est une référence.
De nombreux albums sont sortis : Angels Fall First (en 1997), Oceanborn (en 1998), Wishmaster (en 2000), Century Child (en 2002), Once (en 2004), Dark Passion Play (en 2007), Imaginaerum (en 2011), et enfin Showtime, Storytime (2013). Un nouvel album est prévu pour 2015, avec la chanteuse Floor Jansen.
Nightiwsh a connu beaucoup de changements de membres, mais le plus « historique » a été la séparation du groupe d’avec Tarja Turunen, chanteuse à la voix d’opéra, qui est restée de 1997 à 2005. Elle n’a été remplacée qu’en 2007 par Anette Olzon, qui quitte le groupe en 2011. Vient alors Floor Jansen en 2012, toujours présente actuellement.
Anette Olzon et Tarja Turunen sont toujours dans le monde de la musique et elles ont sorti des albums solos.



Paroles :

The sun is sleeping quietly
Once upon a century
Wistful oceans calm and red
Ardent caresses laid to rest
For my dreams I hold my life
For wishes I behold my nights
A truth at the end of time
Losing faith makes a crime

I wish for this night-time to last for a life-time
The darkness around me - shores of a solar sea
Oh how I wish to go down with the sun
Sleeping
Weeping
With you

Sorrow has a human heart
From my God it will depart
I`d sail before a thousand moons
Never finding where to go
222 days of light
Will be desired by a night
A moment for the poet`s play
Until there`s nothing left to say


I wish for this night-time to last for a life-time
The darkness around me - shores of a solar sea
Oh how I wish to go down with the sun
Sleeping
Weeping
With you

(Instrumental)

I wish for this night-time to last for a life-time
The darkness around me - shores of a solar sea
Oh how I wish to go down with the sun
Sleeping
Weeping
With you

Et la traduction :

Le soleil dort paisiblement
En ce siècle-ci
Océans mélancoliques, calmes et rouges
Caresses passionnées en repos

Mes rêves me maintiennent en vie
J’aperçois ma nuit grâce à mes souhaits
La vérité se trouve à la fin des temps
C’est un crime de perdre la foi

J’aimerais que cette nuit
Dure une éternité
La pénombre qui m’entoure
Les rives de cette mer solaire
Oh comme j’aimerais partir avec le soleil
Dormir
Pleurer
Avec toi

La tristesse a un cœur humain
Qui partira de mon dieu
Je naviguerais devant des milliers de lunes
Sans jamais savoir où aller

Deux cent vingt-deux jours de lumières
Seront désirés par la nuit
Un instant pour la pièce du poète
Jusqu’à ce qu’il n’y ait plus rien à dire

J’aimerais que cette nuit
Dure une éternité
La pénombre qui m’entoure
Les rives de cette mer solaire
Oh comme j’aimerais partir avec le soleil
Dormir
Pleurer
Avec toi


Avis :

Comme d’habitude, j’ai découvert « Sleeping Sun » au hasard, quand je cherchais des musiques de Nightwish avec Tarja Turunen. En effet, il y a eu trois chanteuses dans ce groupe, et j’ai ma petite préférence pour Tarja, qui a une voix vraiment extraordinaire. J’avais déjà testé d’autres chansons, mais elles ne me plaisaient pas toutes, car parfois la voix d’opéra de cette chanteuse ne s’accordait pas avec la musique. Mais j’adore « Sleeping Sun ».
Tout d’abord, je trouve que l’instrumental est très agréable à écouter. Ce n’est pas très rock, ni metal, cependant ça ne me gêne pas, car j’aime aussi ce genre de musique « calme », où on n’entend pas trop les basses. Lorsque je l’ai entendue pour la première fois, je n’ai pas vraiment aimé, mais dès que je l’ai réécoutée, je suis tombée sous le charme.
Comme je vous l’ai déjà dit lors de ma chronique sur « Nemo », du même groupe et de la même chanteuse , j’aime beaucoup la voix de Tarja Turunen, qui sort vraiment l’ordinaire et qui confère à ce groupe un « style » que personne n’a. Les paroles sont super et mystérieuses, comme toujours avec Nightwish. On peut ne pas aimer la façon dont Tarja chante, car ce n’est pas du tout rock et c’est assez différent, mais je trouve que ça s’accorde vraiment bien avec « Sleeping Sun ».
Ensuite, la musique en elle-même est magnifique, que ce soit la voix, les paroles, ou l’instrumental. J’adore le son que fait le clavier, donc un grand bravo à Tuomas Holopainen, le claviériste, et évidemment à Tarja pour cette superbe performance !
Une autre version de « Sleeping Sun » est sortie en 2005, mais je l’aime moins : elle est plus rock et moins symphonique. La première version est beaucoup mieux, je trouve.
Que dire d’autre ? C’est une musique vraiment parfaite, et je vous la conseille si vous aimez Nightwish, et/ou si les voix d’opéras ne vous gênent pas lorsqu’elles sont un peu mélangées avec du rock.

More :

« Storytime », de Nightwish avec Anette Olzon (sa voix est vraiment différente de celle de Tarja Turunen mais j’aime aussi) : https://www.youtube.com/watch?v=5g8ykQLYnX0
« While Your Lips Are Still Red », une ballade de Nightwish, avec Marco Hietala, guitariste mais aussi chanteur : https://www.youtube.com/watch?v=smiFk6KHr_8

Le site officiel de Nightwish (en anglais mais possibilité de traduire en français) : http://nightwish.com/en/


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...