mercredi 10 décembre 2014

Les avis de Julie { 21 } Les loups de Mercy Falls, tome 1 de Maggie Stiefvater




Série : Les Loups de Mercy Falls
Titre : Frisson
Tome : 1
Auteure : Maggie Stiefvater
Edition : Hachette
Collection : Black Moon (poche)
Nombre de pages : 478

Couverture :

Quatrième : L’enfance de Grace a été marquée par l’attaque d’une meute de loups. L’un d’eux l’a sauvé et depuis, un lien étrange s’est établi entre la jeune fille et l’animal. Des années plus tard, la mort brutale d’un élève au lycée met la ville en émoi. Des chasseurs sont lancés, le loup de Grace est touché. Peu de temps après, Grace retrouve sur le pas de sa porte un jeune homme blessé au regard étrangement familier.

« Frisson » est un livre que je relis, parce que je l’avais adoré, tout comme les autres tomes, et j’ai décidé d’en faire une chronique, même si Marich en avait déjà fait une. Ce livre reste pour moi est un énorme coup de cœur, et je vais vous expliquer pourquoi.

Déjà, je trouve la couverture très jolie. J’aime beaucoup le flocon, qui, vous l’aurez deviné, symbolise l’hiver, sur un fond noir : ça rend le livre assez énigmatique, je trouve. ^^ Mais bon, il faut dire qu’Hachette fait souvent de belles couvertures. Passons à l’histoire.

Tout d’abord, on est tout de suite plongé dans le monde de Grace : ses amies, ses parents, son lycée, ses passions… J’aime beaucoup quand l’action débute tout en douceur, et ç’a été le cas avec Frisson. J’ai adoré la personnalité de Grace, parce que je trouve qu’elle me ressemble : elle est simple, gentille, intelligente, aime l’ordre… Je me suis vraiment identifiée à elle. En outre, j’ai dès le début accroché à son histoire, surtout avec « son loup ». J’ai bien aimé cette originalité.

Cependant, la partie que j’ai préférée est avec la rencontre de Sam, ce beau gosse aux yeux jaunes ! Je n’ai plus lâché le livre après ça tellement les émotions étaient fortes et l’action au rendez-vous. J’ai juste a-do-ré les moments où Grace et Sam étaient ensemble : ils m’ont vraiment fait rêvés tout les deux, c’est magique.

De plus, la plume de Maggie est juste magnifique : elle est très légère, fluide, avec un vocabulaire riche. La perfection ! En plus ses descriptions sont à tomber, qu’elles soient spatiales ou psychologiques.

Même si les loups-garous sont un classique du fantastique, l’auteure les a réinventés avec les mutations seulement à cause du froid, etc. J’ai beaucoup apprécié cette originalité, et j’ai vraiment redécouvert les lycanthropes.

En outre, les personnages sont très attachants. En plus de Grace, j’ai aussi adoré Sam : il est vraiment mignon, avec ses failles. Je l’ai trouvé plus humain que la plupart des personnages que j’ai déjà vus. Il veut protéger Grace à tout prix, et il se trouve faible. Ses émotions sont très fortes et Maggie a réussi à bien les retranscrire, chapeau !

Le suspense est également au rendez-vous, puisque notre couple tangue au rythme du froid ; le récit est aussi haletant que poignant. J’ai bien ressenti les angoisses de Sam et de Grace : je me suis vraiment mise à la place de chacun.

En plus de tout cela, Frisson est aussi une grande histoire d’amour, une des plus belles que j’aie jamais vue. Grace et Sam sont vraiment touchants – surtout quand ils sont ensemble. On veut à tout prix savoir s’ils vont s’en sortir ensemble, ce qui nous fait tourner les pages avec fébrilité.


Pour conclure, ce livre était et reste un énorme coup de cœur pour moi. Les personnages sont attachants, l’histoire passionnante, touchante et poignante, avec une histoire d’amour sublime et des lycanthropes réinventés par une auteure au style superbe. Il est à lire impérativement !

Ma note : 20/20







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...