mercredi 3 décembre 2014

Les avis de Julie { 20 } Vampire Academy, tome 1 de Richelle Mead


Série : Vampire Academy
Tome : 1
Titre : Sœurs de sang
Auteure : Richelle Mead
Edition : Castelmore
Nombre de pages : 314

Couverture :

Quatrième : Rose Hathaway est la gardienne de Lissa, sa meilleure amie depuis toujours. Rose, elle, est une dhampir : mi-humaine mi-Moroi, elle ne peut pas utiliser de magie (réservée aux Moroi) mais donnerait sa vie pour Lissa. Celle-ci, plus connu sous le nom de Vasilia Dragomir, est une princesse des 12 familles royales Moroi. 
Après deux ans passés à fuir la Vampire Academy, Rose et Lissa sont rattrappées par Dimitri, un autre garde du corps, qui les ramènent alors à l'école.
Ignorant au mieux toutes les rumeurs courant à leur sujet, Rose commence alors ses sessions d'entraînements avec Dimitri, le beau gardien russe, tout en surveillant Lissa parallèlement. Fragile, celle-ci use à tort de ses pouvoirs pour rendre la vie plus facile à sa meilleure amie et pour redevenir populaire auprès des autres élèves. Mais le danger se rapproche, et le jeu que joue Lissa devient de plus en plus dangereux... Rose arrivera-t-elle à sauver sa meilleure amie autant des Strigoi que d'elle-même ?


Pour commencer, c’est un livre que je relis, et j’en ai profité pour faire une chronique, parce que j’avais adoré. Donc c’est évidemment une saga archi connue, surtout depuis la sortie en film. Je dois vous avouer qu’avant d’avoir vu la BA du film, le résumé ne me branchait pas plus que ça. Seulement, après avoir vu les images, j’ai craqué ! ^^ Même s’il ne faut pas juger un livre par son film…

Nous commençons donc l’histoire avec Rose et Lissa, deux jeunes filles évadées de leur académie. J’ai tout de suite accroché au début, puisque l’action était bien présente et le caractère des deux protagonistes bien mis en avant par les descriptions. Richelle Mead nous plonge tout de suite dans son monde avec les dhampirs, Moroï et Strigoï, et je dois avouer que sa façon de nous immerger m’a beaucoup plu : en effet, elle ne nous balance pas tout d’un coup, au contraire : tout a un lien logique (et moi, j’aime les liens logiques ! ^^).

Je me suis beaucoup attachée à Rose, et ce dès le début. Même si elle peut paraître assez clichée avec son caractère, puisqu’elle est impulsive, courageuse, déterminée, et prête à défendre Lissa, j’ai adoré sa conception des choses : sa philosophie est vraiment intéressante, et en plus – attention risque de spoiler – elle a un sens.

En revanche, Lissa m’a un peu moins plu, et je crois savoir pourquoi : elle est un peu trop faible pour moi. Je ne sais pas vraiment comment l’expliquer, mais elle est moins attachante que Rose. Cependant, on voit vraiment bien l’amitié qui la lie à Rose, et ça remonte quand même mon estime d’elle. :)
Ensuite, s’il y a une chose qui m’a conquise dans ce livre, c’est l’académie. Personnellement, elle me fait rêver ! Et j’aimerais beaucoup la visiter ; Richelle Mead la décrit vraiment bien à mon goût, et en plus avec le film, c’est génial ! Cela a contribué au fait que je sois aussi attachée à Rose, je pense, parce que j’imaginais vraiment bien ses activités et la tension qui régnait entre les Moroï de sang royal et les autres.

En parlant d’eux… L’auteure a assuré ! Son idée est très originale, et ça change un peu des vampires « ordinaires » qu’on a l’habitude de voir. J’ai beaucoup apprécié cette originalité, qui est aussi bien expliquée avec de la logique.

En outre, il y a une intrigue excellente avec aucun défaut, puisqu’on change de piste à chaque fois. On se demande toujours : « Mais qui en veut à Lissa ? », et la fin est stupéfiante et ne déçoit pas ! De plus, l’histoire d’amour est super originale. Les sentiments qu’éprouve Rose sont bien décrits, j’ai ressenti ses émotions comme si j’étais à sa place. J’aime beaucoup Dimitri (même si je suis très très très déçue par le film, ils se sont gourés d’acteur !!) et il me fait rêver. x) J’adore son caractère.

J’ai également beaucoup apprécié la plume de l’auteure : elle est fluide, légère, sans complexe, et l’humour reste très présent dans les répliques de Rose. C’est un livre qui détend vraiment et qui nous fait en même temps réfléchir sur la relation entre la vie et la mort. Cependant, j'aurais aimé voir un peu plus de recherche dans le style...

Pour conclure, ce roman est une excellente lecture Je ne vois pas vraiment de point négatif, à part peut-être Mason (que je n’ai pas mentionné) parce qu’on dirait vraiment un toutou servant et le style de l'auteure qui devrait être approfondi. L’histoire est originale, les personnages attachants, les émotions fortes… C’est une belle histoire d’amour et d’amitié également, avec une intrigue prenante. On n’a pas le temps de s’ennuyer !
NB : J’ai eu beaucoup de mal à faire cette chronique parce que ça fait une semaine que j’ai lu le livre, donc elle risque de paraître fade, désolée.

Ma note : 18/20






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...