dimanche 9 novembre 2014

Les avis d'Emilie { 12 } Terrienne de Jean-Claude Mourlevat


Titre : Terrienne
Auteur : Jean-Claude Mourlevat
Edition : Pôle Fiction
Nombre de pages : 407
Couverture : 

Quatrième : Tout commence sur une route de campagne... Après avoir reçu un message de sa soeur, disparue depuis un an, Anne se lance à la recherche...et passe de "l'autre côté". Elle se retrouve dans un monde parallèle, un ailleurs dépourvu d'humanité, mais où elle rencontre cependant des alliés inoubliables. Pour arracher sa soeur à ce monde terrifiant, Anne ira jusqu'au bout, au péril de sa vie. Et se découvrira elle-même : Terrienne.

 ○ Avant qu’on ne me l’offre pour mon anniversaire, je ne connaissais ce roman que de vue. Autant vous le dire tout de suite : cela n’a pas été une très bonne lecture.

  ○ Tout d’abord, les points positifs. Déjà, la couverture et très jolie et donne une idée de ce que contient le livre : une histoire de passage dans un autre monde. Normalement, j’aime ce genre de roman, où on est plongé dans un univers que l’on ne connait pas et qui est créé de toutes pièces par l’auteur(e). Le résumé est aussi attirant, car on s’attend à ce qu’il y ait de l’action, des rebondissements, etc. 

   ○ S’il y a quelque chose que j’ai bien aimé, c’est le début, qui commence par la rencontre de deux personnages. J’aime quand on est plongé direct dans l’histoire, et là c’était le cas, donc tant mieux.

   ○ Ensuite, j’ai adoré Anne, jeune fille de seize ans qui recherche sa sœur disparue. Elle est franche, vive, et sensible, et n’hésite pas à dire ce qu’elle a sur le cœur. J’ai aussi apprécié les passages écrits au « Je », et au présent, car l’auteur a un très bon style d’écriture avec l’emploi de cette personne : dans le roman, nous avons du « Je » et du « Ils ». Inutile de le cacher, je suis une grande adepte du « Je », notamment parce que je suis incapable d’écrire avec du « Ils ». Je n’ai rien contre la troisième personne, mais le problème c’est qu’on a très peu d’émotions fortes avec, alors qu’avec la première personne on les ressent beaucoup mieux. Donc le « Je » est un point positif, cependant le « Ils » m’a laissée mitigée – mais c’est mon avis personnel, et je comprendrai que vous ne soyez pas d’accord avec moi.

  ○ Il y a un autre personnage que j’ai vraiment aimé : Torkensen, ami de Bran. C’est dommage qu’on ne l’ait pas vu beaucoup, car il est profond et complexe. Il a beau être un hybride, il est pareil qu’un humain : il n’a pas beaucoup confiance en lui et déteste déplaire à ses amis. Il est aussi très grand (1m98 précisément), ce qui le complexe beaucoup. Je fais 22 cm de moins que lui mais je le comprends, car fût un temps où j’étais moi aussi une géante (quand j’étais plus jeune), et c’est vrai que c’est assez gênant de dépasser tout le monde. Je me suis bien identifiée à Torkensen, et j’aurais aimé qu’il y ait plus de passages avec lui.

  ○ Maintenant, les points négatifs. Je vais commencer par celui qui m’a le plus déçue, c’est-à-dire l’histoire d’amour.

  ○ En effet, il y a une histoire d’amour entre Anne et Bran (on s’en doute dès que ce dernier est évoqué). Et il y a un immense problème : ça va beaucoup trop vite. Ils se connaissent depuis, quoi, trois ou quatre jours et ils s’embrassent déjà ? Non ! Ce n’est pas du tout réaliste ! OK, ils s’étaient déjà rencontrés avant, mais ça n’avait duré que quelques heures. Cette histoire aurait pu tenir le coup, je vous le jure, mais à une seule condition : qu’il y ait des passages EXPLICITES où Bran et Anne se parlaient, faisaient connaissance, où il y aurait du langage corporel qui indiquerait leur attirance. Mais il n’y en avait pas, ou presque pas. J’ai été vraiment dégoutée. En grande romantique, j’adore quand les deux protagonistes se découvrent, se rendent compte de leur sentiment… Dans ce livre, c’est allé vraiment trop trop vite. 

  ○ En outre, il y a autre chose : le monde parallèle. Là, c’est moi qui ai bloqué, car c’était trop cliché. Des voitures volantes, des trains qui vont au-dessus du sol, pas d’argent, tout super propre, des gens qui ne respirent pas et qui ne ressentent rien… Désolée mais je ne peux pas. De plus, ce n’était pas assez expliqué, tout ça. Expliquez-moi comment des voitures peuvent voler. Expliquez-moi comment on peut vivre sans ressentir AUCUN sentiment. D’ailleurs, ce dernier point était bien trouvé, mais il y a quelque chose qui manquait profondément de logique, et ça tient en un mot : la méfiance. C’est un sentiment, non ? Eh bien l’auteur a commis l’erreur de créer un personnage secondaire qui avait tout l’air de ressentir de la méfiance. Après, peut-être que je me trompe, mais c’est l’impression que j’ai eu.

  ○ Aussi, j’ai trouvé « Terrienne » très incomplet et presque bâclé. Lorsqu’ils recherchaient Gabrielle (la sœur d’Anne), ils ne se sont pas intéressés au gouvernement, et ils n’ont pas cherché à voir s’il y avait d’autres filles qui étaient dans le même cas que Gabrielle. L’auteur aurait dû rajouter des pages où il aurait aussi pu expliquer le fonctionnement de ce monde plus en détail, et où il aurait insisté sur les émotions de ses personnages. Désolée, mais quand il se passe un évènement tragique et qu’on sait que c’est de sa faute, on doit quand même y repenser souvent, surtout quand on est seul avec soi-même, non ?

  ○ Je pense que j’aurais apprécié ce roman si on me l’avait offert il y a deux ou trois ans, quand j’avais douze ou treize ans. Là, je suis pratiquement certaine que j’aurais adoré. Car le problème avec moi, c’est que je suis exigeante. Très exigeante. Et plus je « vieillis » (je mets entre guillemets parce que je n’ai quand même que quinze ans, mais je ne connais pas d’autre mot qui aurait le même sens), plus je deviens select dans le choix de mes livres. D’autant plus que je commence à me lasser du fantastique…

  ○ Enfin, il y a un dernier problème : la fin. Je DETESTE ce genre de fin, où on ne nous explique pas tout, où il manque un tas de trucs. Quand je finis un bouquin, je veux avoir toutes les réponses. Et là, il en manquait énormément. Que devient Gabrielle ? Et la famille d’Etienne ? Et le monde parallèle ? On n’a même pas son nom ! Non, j’ai été vraiment déçue, car « Terrienne » avait vraiment du potentiel et aurait pu être beaucoup mieux. Je ne sais pas s’il m’aurait plu, mais bon…


Pour conclure, ce roman est tout de même une bonne lecture, car il y avait des passages où il y avait pas mal d’action, notamment vers le milieu du livre. Cependant, il y avait trop de points négatifs, et ils ont un peu tout gâché. Si vous êtes amateur/amatrice de vraies fictions futuristes, je vous conseille fortement « Terrienne », mais si, comme moi, vous vous en lassez, vous pouvez passer à côté.

Ma note : 11/20  







1 commentaire:

  1. j'avais bien plus apprécié que toi, même si c'est vrai qu'il aurait pu être plus creusé!

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...