mercredi 19 novembre 2014

Les avis de Julie { 18 } Les jumeaux de l'île rouge de Brigitte Peskine




Titre : Les jumeaux de l’île Rouge
Auteure :
Brigitte Peskine
Nombre de pages :
185
Edition :
Bayard jeunesse
Collection : Millézime
Couverture :


Quatrième : Brice et Cléa ont été adoptés à Madagascar. Là-bas, les jumeaux peuvent être perçus comme une malédiction, ils sont alors abandonnés. À 15 ans, ils ne connaissent pas leur pays d’origine. Tandis que Brice s’est très bien intégré à la vie en France, Cléa, insolente, en rupture scolaire, pose davantage de difficultés à ses parents. Ces derniers proposent aux jumeaux un voyage sur l’île rouge en espérant que ce contact avec leurs racines leur soit bénéfique. Ce périple va représenter un vrai choc pour les deux jeunes gens. Sur l’île, la débrouille est souvent un rempart à une pauvreté qu’ils ne connaissent pas. Mais, surtout, ils vont devoir affronter le poids des traditions et découvrir le secret sur lequel repose leur naissance. En entremêlant des mails avec le récit de Cléa, le roman donne différents points de vue sur ce voyage initiatique. La crise que traversent tour à tour les jumeaux est à la fois universelle et particulière. Elle nous permet de découvrir un aspect méconnu de Madagascar.





Ce roman, ce sont mes parents qui me l’ont acheté pour mon anniversaire (22/10, si ça vous intéresse), et je n’en avais pratiquement jamais entendu parler – d’ailleurs, sa page Booknode est pratiquement vide. Honnêtement, je ne suis pas vraiment fan de la couverture, mais, comme vous le savez, il ne faut jamais juger un livre par sa couverture ! J’ai vraiment adoré « Les jumeaux de l’île Rouge », même si ce n’est pas un coup de cœur.
 
Pour commencer, ce roman est épistolaire. Après la cuisante déception de « Love Letters to the Dead », j’étais assez sur mes gardes quant à l’approche du livre. Mais, heureusement, ce livre est vraiment épistolaire : on lit des mails (pincipalement) et le « journal de bord » de Cléa, avec quelques commentaires ici et là. Le discours n’est qu’à l’indirect, ce qui m’a beaucoup plu.
 
Nous faisons donc dès le début la connaissance de Cléa et Brice, des jumeaux, abandonnés à la naissance à Madagascar. Ils sont originaires de la ville de Mananjary, où les jumeaux sont considérés comme maudits, donc les parents les abandonnent. J’ai bien aimé ce contexte, car il est très réaliste et jamais retranscrit auparavant dans un livre (à ma connaissance, évidemment).
 
On s’attache très rapidement à Cléa et Brice, qui ont chacun leur caractère. Brice est « sage », s’intègre bien en France malgré sa couleur de peau (eh oui, on voit de nombreux cas de racisme) et se sent vraiment Français. Cléa, elle, est beaucoup plus rebelle, et je dois avouer que je l’ai comprise. Elle commet des frasques, est à la limite de la déscolarisation… bref, elle ne va pas bien. Cela aurait pu me rebuter, parce que dès le début on voit son sale caractère, or ça n’a pas été le cas. Etant une ado, elle ne cesse de se remettre en question, et même si je désapprouve certains de ses choix, je l’ai comprise (je me répète).
 
Comme je l’ai déjà dit précédemment, on lit énormément de mails dans ce livre, ce qui nous permet de suivre le « périple » de nos jumeaux à Madagascar, sans leurs parents. Je ne sais pas comment l’expliquer, mais j’ai bien aimé lire ces actions retranscrites avec franchise, notamment dans les mails de Brice à ses parents. Ça change un peu des livres que j’ai l’habitude de lire.
 
Ce qui est super également, c’est qu’on suit bien l’évolution des personnages. On voit Cléa et Brice grandir, chacun de leur côté. Au début du livre, on voit bien le lien qui unit les jumeaux (ayant une sœur jumelle, je vous assure que ce qui est écrit est véridique), et on voit également leur début d’indépendance l’un vis-à-vis de l’autre.
 
Ensuite, on peut penser que l’action resterait plate, mais ce n’est pas du tout le cas ! On va de rebondissements en rebondissements, l’auteure ne nous laisse pas souffler. J’aimerais bien tout vous raconter, mais si je laisse échapper un truc ça va tout vous spoiler, et je préfère vous laisser découvrir ces événements.
 
Il y a un énième point positif : les descriptions sont très réalistes. En effet, on voit bien la pauvreté qui règne à l’île Rouge, rien n’est enjolivé. Cependant, on découvre aussi le mode de vie des Malgaches qui est très différent du notre, avec des rois, des ombiasys (sorciers), et on voit qu’ils sont heureux, malgré la pauvreté. Pour quelqu’un qui n’est jamais sorti de son pays ou presque, c’est une vraie claque, parce que les Malgaches se débrouillent avec ce qu’ils ont, alors que nous on vit vraiment dans le luxe. Ce livre m’a ouvert les yeux sur la triste réalité du monde. À travers le voyage de Brice et Cléa, on découvre Madagascar, ses coutumes, ethnies. C’était vraiment intéressant.
 
Pour finir : « Les jumeaux de l’île Rouge » m’a laissée très perplexe. En effet, ce roman est tiré d’une histoire vraie, mais je n’arrive pas à démêler la fiction de la réalité, surtout avec le prologue et l’épilogue. Ceux-ci sont écrits avec le même style que Cléa utilisait dans son journal de bord… Là franchement je suis scotchée. ^^



Pour conclure, ce roman est une excellente lecture, mais pas un coup de cœur. Il n’y a aucun point négatif. Les personnages sont bien approfondis, attachants, et l’histoire très prenante et réaliste. Je ne regrette absolument pas ma lecture. C’est vraiment dommage que « Les jumeaux de l’île Rouge » soit si peu connu ! Il mérite beaucoup mieux.
 
Ma note : 20/20


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...