vendredi 15 août 2014

Les avis de Julie { 5} L'appel de l'ange de Guillaume Musso

Titre : L’appel de l’ange
Auteur : Guillaume Musso
Nombre de pages : 382
Edition : XO EDITIONS

Couverture:

Quatrième:
Dans leur téléphone, il y avait toute leur vie.


New York. Aéroport Kennedy.
Dans la salle d'embarquement bondée, un homme et une femme se télescopent. Dispute anodine, et chacun reprend sa route.
Madeline et Jonathan ne s'étaient jamais rencontrés, ils n'auraient jamais dû se revoir. Mais en ramassant leurs affaires, ils ont échangés leurs téléphones portables. Lorsqu'ils s'aperçoivent de leur méprise, ils sont séparés par 10000 kilomètres : elle est fleuriste à Paris, il tient un restaurant à San-Fransisco.
Cédant à la curiosité, chacun explore le contenu du téléphone de l'autre. Une double indiscrétion et une révélation : leurs vies sont liées par un secret qu'ils pensaient enterrés à jamais...

J’ai adoré ce roman ; toutefois je ne le classerai pas au rang de coup de cœur. En effet, il y a quelques points négatifs qui m’ont gênée lors de ma lecture.

○C’est donc mon troisième Musso, après « La fille de papier » et « Que serais-je sans toi ? » qui ont été deux coups de cœur. Ma mère avait lu ce livre il y a 2 ans, et elle avait adoré ; malheureusement, ce fut moins mon cas.
 ○Commençons donc par les points négatifs.
 ○Tout d’abord, j’ai trouvé l’histoire un peu longue à démarrer, ce qui m’a déçue. Le récit ne devient haletant qu’à un tiers du livre.
 ○Ensuite, il y a un problème avec la fin : on ne sait pas ce que deviennent les personnages secondaires alors qu’on s’était vite attaché à eux ! Quand j’ai terminé ma lecture, je me suis dit : « Ben… et Raphael ? Et Francesca ? Et X ? (pour ne pas spoiler) Et Y ? » Cela m’a beaucoup déçue.
○Il y a malgré tout de nombreux points positifs.
○ Déjà, il y a les personnages principaux : Madeline (j’adore ce prénom !) et Jonathan. L’une est fleuriste, l’autre est un père divorcé ancien chef étoilé. Leur psychologie était très intéressante. J’ai adoré Marcus, le beau-frère de Jonathan, il m’a bien fait rire (surtout quand il a fait sécher ses sous-vêtements dans le micro-onde…).
○Il y a donc beaucoup d’humour, malgré le fond dramatique de l’histoire.
 ○Le style de l’écriture de l’auteur est toujours très fluide et agréable à lire.
 ○Ensuite, l’histoire en elle-même. Le fait d’échanger les portables par inadvertance, pour moi, c’est du jamais vu. Les deux protagonistes ont fait chacun une petite enquête sur l’autre, qui va les réunir en une cause commune : Y (pour ne pas spoiler).
 ○L’histoire est très bien menée, avec un super suspense et des révélations à la chaîne. L’auteur nous mène dans une hypothèse, puis la réfute… j’ai adoré ! De plus, l’univers dans lequel l’action se passe est très sombre (drogue, meurtres…) et j’aime bien.
Pour conclure, ce livre fut une excellente lecture, malgré les deux points négatifs. Une très bonne intrigue, une histoire émouvante… à lire absolument !

Ma note: 18/20



1 commentaire:

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...