vendredi 20 juin 2014

Mes avis { 35 } Salmacis, tome 1: L'élue d'Emmanuelle de Jésus

 « J’ai levé les yeux : à trois mètres au-dessus de moi, Andrea me fixait, m’encourageant à le rejoindre. Nos regards se sont noués. Il avait des yeux incroyables, à l’iris violet, frangés de longs cils très noirs, que l’on aurait dits maquillés, une bouche en arc, sensuelle. Il a esquissé un sourire… Ma dernière vision avant de perdre l’équilibre. »


Titre: L'élue
Tome: Salmacis
Auteure: Emmanuelle de Jésus
Nombre de pages: 380
Edition: Black Moon
Couverture:



Quatrième de couverture:Toute sa vie, Faustine Sullivan, seize ans, s’est contentée d’une place à l’ombre de son frère jumeau. Mais c’est à la mort de ses parents, dans un pensionnat perdu dans la montagne, qu’elle trouve l’envie d’exister.
Quelle est cette force irrésistible qui l’attire vers le mystérieux Andrea ? Et comment imaginer qu’en cédant à ses sentiments, Faustine risque de se brûler les ailes ?



 Vous avez sûrement entendu parlé de ce livre un peu partout puisque c'est le livre qui a été lauréat au tremplin black moon . Dès sa sortie, j'ai foncé l'acheter et je l'ai enfin commencé...Tous les avis sont hyper positifs mais là... Je n'ai pas du tout été convaincue!

  Le roman se déroule dans un lycée: Faustine et son jumeau arrivent dans un nouveau lycée. Ce système est très répondu dans la littérature fantastique et ça devient vraiment lassant d'avoir toujours le même figuré.

  On fait la connaissance de Faustine et de son frère, qui sont des jumeaux fusionnels. J'ai bien aimé le fait que Faustine ne soit pas une beauté, je me suis identifiée à elle car je ne suis pas super belle non plus. Faustine est représentée comme quelqu'un qui est banal et pas extraordinaire.

 Mais ce n'est pas pour ça que je me suis attachée à elle, j'ai trouvé qu'elle collait trop son frère, qu'elle y pensait trop. La moitié du roman  est consacré à son frère et franchement, on s'en fout. L'auteur s'est trop concentrée sur les choses qu'elle avait déjà bien fondées, alors qu'il y avait tellement d'autres idées qui sont restées totalement infondées. 
J'ai apprécié Faustine, mais sans plus.

  Ce livre tourne sur l'escalade, la passion naissante de Faustine et aussi la chose qui lui a permis de rencontrer Andrea. J'ai bien aimé le côté sportive, courageuse de Faustine. C'est un des points positifs du livre. L'escalade est parfaitement exploitée et ça permet au livre de remonter dans mon estime.

  Mais j'ai trouvé qu'il y avait aussi des personnes totalement naïves, j'irai jusqu'à dire sans cerveau, comme Sacha que je n'ai pas du tout aimé. Il dit qu'il aime sa soeur, qu'il ne veut pas la quitter, mais il est aveuglé par la " beauté " d'Elzbethia qui, au passage, est une p*te. Je les trouvé tout simplement faux-cul et lèche-botte.

  L'entourage de Faustine ne m'a pas du tout attiré. Seule sa tante, qui est écrivaine,  était réellement intéressante. Son entourage est trop ennuyeux.

  Mais la chose que j'ai détesté, que j'ai haïs, c'est la plume de l'auteur! J'ai D-E-T-E-S-T-E son style et c'était une véritable torture de lire ce livre. Je ne veux pas attaquer l'auteur, qu'on soit d'accord, elle a l'air très gentille, mais c'est juste que je dois dire la vérité à mes lecteurs.

  Le problème avec son style, c'est qu'il y a le minimum, elle n'a pas cherché à développé. Il n'y avait pas de détails qui permettaient qu'on accroche à ce roman. Il manque cruellement de description, et ça, ça ne passe pas avec moi!

  L'idée de ce roman est pas mal, et c'est inédit, mais l'auteur l'a très mal exploité alors que si elle l'aurait remanié autrement, ça aurait pu faire un excellent livre. Je pense que j'attendais trop de ce livre et que ma déception a été bien grande.

  Je veux juste parler d'Andrea, que je ne comprends pas du tout. En effet, son côté mystérieux m'a rapidement lassé, et il disparaît comme ça, sans crier gare puis il revient, normal. Il m'a énervé au plus haut point, car il n'avoue pas ses sentiments, on ne sait pas du tout s'il joue avec Faustine ou s'il est sincère...
  Bref, je l'ai détesté.


C'est une déception! J'avais tellement attendu de ce livre. Les personnages sont ennuyeux, naïfs ( Sacha) et Andrea qui ne m'a pas du tout touché. J'ai détesté le style d'écriture de l'auteur et ça gâchait complètement le roman. Si il aurait été remanié autrement, ça aurait fait un livre génial mais malheureusement ce n'est pas le cas et je ne vais donner que la moyenne à ce livre qui a eu tant d'éloges qu'il ne méritait pas...

Ma note: 10/20


4 commentaires:

  1. Eh ben, ça donne pas trop envie de le lire tout ça :o

    RépondreSupprimer
  2. Moi je ne suis pas d'accord, surtout concernant Faustine qui "colle trop Sasha". En fait, je crois que seuls celles et ceux qui ont un(e) jumeau/elle peuvent comprendre. (; Les jumeaux ont un lien unique qui ne peut flancher que très difficilement, et ils se "collent", en effet. C'est une part de toi, ton miroir. C'est dur à comprendre mais c'est comme ça. ;)
    Je n'ai pas fini le livre, pourtant j'adore : les personnages sont intéressants, attachants. Il manque toutefois un peu de description, en particulier des sentiments. Certains sont élevés en un degré trop important, et d'autre pas assez, parfois inexistant, ce qui est dommage.
    Cependant, j'ai envie de dire "Chapeau" à l'auteure. Pourquoi ? Tout simplement parce que c'est le premier livre que je lis où on voit bien le lien unissant deux jumeaux.
    Néanmoins, je le classerais dans la catégorie "Excellente lecture", car c'est un livre avec lequel on sourit tout le temps. Et ça, c'est rare. Emmanuelle de Jésus a un humour agréable qui fait rire le lecteur, et ça c'est un énorme point positif.
    Voilà. ^^
    Julie

    RépondreSupprimer
  3. Voici mon avis global sur le livre :
    Ce livre fut un coup de cœur pour moi également.
    Tout d'abord, à cause des jumeaux. C'est extrêmement rare de voir une si belle description du lien infaillible liant deux jumeaux, je vous l'assure. Ayant une sœur jumelle (Emilie, ci-dessous), je me suis identifiée à Faustine. Même si je suis la "dominante", comme Sasha, je sais qu'elle peut être souvent mise à l'écart, mais je la protégerai coûte que coûte. L'auteure a remarquablement bien "écrit" cette empathie, le fait de protéger l'autre, de le faire passer avant tout. C'est le premier livre que je lis où la relation des jumeaux est explicite. C'est donc un énorme point positif.
    Toutefois, on peut dire que l'auteure a joué avec le feu. En effet, pour quelqu'un qui n'a pas de jumeau/elle, on peut trouver Faustine collante et égoïste vis-à-vis de Sasha qui, rappelons-le, vit une love story avec Elzbieta, princesse de Pologne, qui s'avère être un personnage que j'ai détesté, puis pris en pitié. Mais ce n'est pas de cela que je parle pour l'instant. Faustine, donc, veut protéger son frère, ce qui est parfaitement compréhensible, or on peut penser qu'elle le "surprotège" alors que ce n'est pas le cas.
    Second point positif : Faustine, tout simplement. Simple, dans l'ombre de son frère, c'est un vrai plaisir de la voir moins dépendre de Sasha. J'ai adoré sa force de caractère, sa persévérance.
    Ensuite, il y a ses amis, les Proscrits. Je me suis très vite attachée à chacun d'eux comme si je les connaissais dans la vraie vie. Ils sont rejetés, mais ils le vivent très bien, car c'est comme ça qu'ils sont.
    En outre, il y a Andrea. Beau, mystérieux, on s'attend tout de suite au "bad boy" récurant (et sempiternel) de la plupart des romans. Or, Andrea n'est pas du tout comme cela ! Il est déchiré et tient plus que tout à protéger ceux qu'il aime. Je l'ai vraiment beaucoup aimé, tout comme le sport mis en avant dans ce livre : l'escalade. C'est rare qu'on en parle, et ça a en fait un énième point positif.

    Toutefois, quelque chose m'a gêné lors de ma lecture : le manque de description évident des sentiments ! On dirait que ce roman est bâclé, par moment ! J'avoue avoir été déçue par ce point. De plus, l'escalade aurait pu être davantage mis en avant pour avoir un lien particulier avec le mythe de Salmacis.

    Parlons-en, de ce mythe. Je ne le connaissais pas du tout avant d'avoir lu ce livre. C'était vraiment une bonne idée d'écrire un roman fondé sur le mythe : c'est original, et l'histoire est très bien menée. Emmanuelle de Jésus a semé plusieurs indices tout au long de l'histoire, et on ne s'en rend compte qu'à la fin ! Que de rebondissements, donc.

    Enfin, tout cela pour dire qu'Emmanuelle de Jésus est une excellente auteure, mais elle doit s'améliorer sur les descriptions. ;) "Salmacis" est à lire impérativement !
    Julie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Waouh! Ton avis m'a fait beaucoup réfléchir. C'est vrai que j'ai été un peu sévère, même beaucoup, avec ce livre. Mais je n'ai pas du tout adhéré à ce livre. Je sais qu'énormément de personnes ont aimé ce livre mais peu de personnes l'ont détesté, comme moi. Je respecte ton avis, mais c'est vrai que c'est cette histoire de jumeaux qui m'a dérangé. Je pense que c'est parce que je ne suis pas du tout proche avec mon frère. On se fait la guerre, en réalité. C'est donc un univers très différent du mien et je suis vraiment triste que cela ait eu un impact sur ma lecture. En tout cas, ton avis est excellente *-* Tu devrais vraiment faire un blog littéraire!

      Supprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...