mardi 25 février 2014

Mes avis { 5 } Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part.

Titre: 
Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part [ Nouvelles]
Auteure: 
Anna Gavalda
Edition: 
J'ai lu
Nombre de pages :
 157
Couverture:

Résumé:
Les personnages de ces douze nouvelles sont pleins d'espoirs futiles, ou de désespoir grave. Ils ne cherchent pas à changer le monde. Quoi qu'il arrive, ils n'ont rien à prouver. Ils ne sont pas héroïques. Simplement humains. On les croise tous les jours sans leur prêter attention, sans se rendre compte de la charge d'émotion qu'ils transportent et qui révèle tout à coup la plume si juste d'Anna Gavalda. En pointant sur eux ce projecteur, elle éclaire par ricochet nos propres existences.

Mon avis:

En premier lieu, la couverture m'a attirée avec cet horloge et ce décors de gare. Oui on pouvait comprendre que les personnages de ces nouvelles allaient peut être partir, recommencer une nouvelle vie. Le titre le soulignait aussi, on pouvait croire que le personnage était désespéré, seul, voulant recommencer une 
nouvelle vie.

Eh bien je vais vous dire: je n'ai pas du tout aimé ce livre! Mais alors pas du tout!
Pourquoi? Allez vous me demander. Eh bien je vous réponds.
Ce livre est composé de 12 nouvelles, les unes plus courtes, les autres plus longues. Ces nouvelles racontent la vie quotidienne de plusieurs personnages. Et c'est franchement Barbant!

Oui, chaque nouvelle raconte une aventure nulle d'une personne en particulier. Mais je n'aime vraiment pas leurs aventures. En résumé, on voit une fausse-couche, un mec, desolée pour la grossièreté, obsédé. Bref des trucs quotidiens, qui oui font du mal. Mais les lire, c'est tellement.... chiant.
La plume d'Anna Gavalda ne m'as pas du tout transportée dans un autre univers. Je crois que c'est la pire livre que j'ai jamais lu. Peut être que ce n'était pas mon style, après tout. Je suis plutôt fan des histoires d'amour ou encore du surnaturel. Après, certaines personnes vont aimer ce livre, mais je pense qu'il est plus pour les adultes que pour les adolescents.

Je l'avoue, je n'aime pas beaucoup les nouvelles. C'est vrai j'aime bien les gros pavés de 800 pages et encore plus les séries. Généralement je m'attache au personnage principal et j'adore suivre ses aventures. J'aime aussi quand la lecture dure longtemps comme ça, on est sur de ne pas oublier le livre après 1 mois.
Bon revenons à notre livre. Je pense que la plume d'Anna Gavalda n'aurais pas du écrire des nouvelles de ce genre. C'est vrai, nous avons tous des tracas quotidiens, des problèmes, des soucis. Oui mais ça fait parti de la vie. Mais les lire dans une nouvelle de 5 pages. NON MERCI!

Pour moi, les livres doivent être inédits. C'est sûr, in peut toujours si'inspirer de notre vie, où d'un livre, mais ne pas la copier! Surtout pas. Quand une personne comme moi lit des livres, c'est avant tout parce qu'elle a envie de nouveau, de quelque chose de piquant. Nous savons tous que les lectures que nous avalons ne nous arriverons pas, enfin on peut toujours mais ça doit être vrai.
Je m'explique très mal, je sais. Bref, on va résumer. Je pense que ce livre est destiné aux personnes qui n'aiment pas lire des pavés, qui veulent vite changer d'histoire, qui n'aime pas tout ce qui est surnaturel et qui est adulte. Je pense qu'un enfant où qu'un adolescent comme moi n'aimerai pas lire ce livre à leur age mais peut être qu'en grandissant, si.




Ma note: 7/20


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...